Biographie
Mireille Mathieu est une chanteuse de variétés française née le 22 juillet 1946 à Avignon.
Révélée en 1965 au cours d'un télé-crochet, elle connait ses plus grands succès discographiques entre 1965 et 1996, puis de 2002 à 2006. Depuis, en France, elle est totalement absente, par contre à l'étranger de 1966 à nos jours, Mireille reste très présente. Il est souvent fait état de ventes avoisinant les 125 millions d'albums et de plus de 55 millions de simples dans le monde. Elle a enregistré et chanté plus de 1 200 chansons.
Elle a chanté dans 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan). Elle participe, à la fin des années 1960, à de très nombreux spectacles au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Après de nombreux succès en, Mireille se fait connaitre du public allemand, en 1969, avec Hinter den Kulissen von Paris. Durant toutes les années 1970, ses succès dans la langue de Goethe composés et arrangés pour la plupart par Christian Bruhn vont se succéder et faire d’elle le symbole de l’amitié franco-allemande initiée par Konrad Adenauer et le Général de Gaulle.
Quelques-uns de ses succès allemands sont également des succès en France et dans d'autres pays : Acropolis Adieu, Santa Maria de la Mer, Mille Colombes et La Paloma Adieu.