Biographie
C’est en tant qu’humoriste et imitateur que le grand public a d’abord fait connaissance avec Marc Dupré, dans le milieu des années 1990. Carrière où il excelle et qui lui apporte notoriété et de multiples récompenses.
En 2004, l’artiste décide plutôt de miser sur sa propre voix. Un choix qui le conduira à sortir Refaire le monde en 2005, son tout premier album en qualité d’auteur-compositeur-interprète. Le premier extrait, Voyager vers toi, trône au sommet des différents palmarès québécois plusieurs semaines durant. Deux autres extraits ont également atteint le numéro un des palmarès. Tout d’abord, Qu’est-ce que t’as fait de moi, puis Tout près du bonheur, un texte de Nelson Minville et de Marc Dupré sur une musique de nulle autre que Céline Dion.
Simultanément à sa première tournée, Drôle de voyage, Marc Dupré continue de travailler sur du nouveau matériel. Revenir à toi, son deuxième album, sort en 2007. Des collaborateurs de renom contribuent à ce deuxième opus : Jean-François Breau, Nelson Minville qui lui offre cinq chansons et Marie-Mai Bouchard qui a écrit Si pour te plaire. Cet extrait atteindra d’ailleurs la tête du Top 100 BDS durant six semaines.
À l’été 2008, Marc Dupré prend part au spectacle historique donné par Céline Dion sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. À l’automne, il est mis en nomination dans la catégorie album pop-rock de l’année pour Revenir à toi au gala de l’ADISQ. En décembre, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) attribue deux plaques au chanteur, saluant la première place qu’ont occupée les pièces Si pour te plaire et Sans toi au palmarès BDS.
En 2010, Marc revient en force avec son 3e album, Entre deux mondes. Le premier extrait, Entre deux mondes, connaît un rapide succès sur les ondes radios du Québec. L’album compte deux chansons auxquelles Céline Dion a apporté sa contribution : la chanson titre où elle signe paroles et musique et Y’a pas de mots qu’elle interprète en duo avec Marc.
Tous les extraits de Entre deux mondes ont atteint une première place à l’un des classements du Palmarès. Si on changeait, écrit avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, est même resté 5 semaines en tête du Top 100 BDS. La pièce sera d’ailleurs récompensée par la SOCAN. C’est la consécration à l’automne lorsque Marc reçoit le Félix de l’Album de l’année – pop-rock au Gala de l’ADISQ !