Biographie
Né en France le 22 octobre 1921, Georges Brassens, celui qu’on surnommait le « maître des mots » est décédé le 29 octobre 1981, à l’âge de 60 ans. Parmi ses recueils de poèmes, ses romans et ses chansons, cet auteur perfectionniste s’est imposé dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge. De nos jours, il reste l’un des auteurs reconnu de la chanson française. Il est l’auteur-interprète de grandes chansons telles que : « Les copains d’abord » et « Les amoureux des bancs publics », qui font encore aujourd’hui partie intégrale de la culture musicale de la France.
Vingt ans après sa mort, les artistes d’aujourd’hui le considèrent encore comme un modèle. Le répertoire de Georges Brassens comprend plus de 196 chansons et pas moins de 12 albums différents. Reconnu pour son habileté avec les mots, il recevra plusieurs grands prix: Le prix de l’académie Charles Cros, le Prix de Poésie de l’Académie Française et le Grand prix du Disque. Après avoir été impliqués dans de petits cambriolages, l’adolescent de 18 ans abandonne l’école.
C’est plus tard qu’il nous racontera cet épisode de sa vie dans ses titres nommés : « Les quatre bacheliers » et « La mauvaise réputation ». Suite à cet abandon, ses parents le pousse alors à s’exiler à Paris, exil qui sera le point tournant de sa carrière car c’est là bas que le jeune homme apprendra le piano et composera ses premiers airs.
En 1943, il est forcer de se rendre en Allemagne pour travail obligatoire et c’est à cet endroit qu’il continuera d’écrire ses textes et qu’il les interprétera alors devant les prisonniers de guerre.. Point tournant de sa carrière; en 1952 il chantait sur scène pour la première fois. Il se fit alors engager dans le cabaret de Jacques Cannetti et rapidement, il signa son premier label. À l’été 1952, il partira en tournée avec les Frères Jacques et Patachou et il continuera ses nombreux spectacles dans les cabarets. Dès cet instant, sa carrière fût lancée et il monta au TOP. Le franc parlé de ses textes augmente sa réputation et sa popularité.
Le chanteur, considéré comme une référence de la chanson musicale française, est atteint, dans les années 1963, par de nombreux problèmes de santé et voit alors sa carrière ralentir. Il publiera son dernier album instrumental en 1976. C’est à Bambino le 20 mars 1977 qu’il fît sa dernière apparition sur scène avant sa mort. Il écrivit deux chansons avant de mourir : « La chanson du hérisson » avec Henri Salvador et un an plus tard, il enregistrera l’album intitulé : « Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse ». En octobre 1981, Georges Brassens succomba à son cancer.